La Grande Ile est confrontée à une épidémie pesteuse qui dure déjà plus d’un mois. Face à la polémique qui règne dans la capitale malgache depuis quelques jours, les autorités ont pris des mesures d’urgence.
La population tananarivienne vit sous la menace imminente de la peste. Selon le dernier bilan sorti par le ministère malgache de la Santé lundi, l’épidémie pesteuse a fait 25 morts, dont 5 à Antananarivo. Par ailleurs, 141 cas ont été recensés dans toute l’île. Face à l’inquiétude de nombreux parents et afin d’assurer la sécurité des élèves, toutes les écoles de la capitale ont été désinfectées et désinsectisées ce mardi. Les enfants ont donc poursuivi leurs vacances, car la rentrée scolaire dans la Grande Ile a eu lieu ce lundi.
Cette mesure a été prise afin d’éviter une éventuelle propagation de la peste. Toutes les écoles de la capitale doivent pratiquer ce nettoyage. Les élèves pourront retourner en classes trois jours après l’opération de désinfection et de désinsectisation, a expliqué le ministre malgache de l’Education nationale Paul Rabary. De son côté, le docteur Joséa Ratirarson, secrétaire général du ministère malgache de la Santé publique a déclaré qu’il y aura encore des cas, car Madagascar est en pleine période pesteuse. "On a des difficultés peut-être sur le cas de peste pulmonaire en milieu urbain, parce que ça se transmet rapidement. Donc on est en train de bien suivre Antananarivo et Tamatave", a-t-elle ajouté sur le récit de RFI.
Outre ces opérations désinfection des écoles, le gouvernement malgache a déjà pris d’autres mesures comme l’interdiction des rassemblements publics à Antananarivo jusqu’à nouvel ordre. La population doit rester vigilante, car la fin de la saison pesteuse dans la Grande Ile n’est prévue que vers mars 2018.