Vendredi dernier, le coach de l’équipe seychelloise de basket est mort des suites de la peste à Antananarivo.
L’équipe de basket des Seychelles est présente dans la capitale malgache, dans le cadre de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI) qui est en cours actuellement, à Antananarivo. Vendredi dernier, le coach seychellois aurait perdu la vie à l’hôpital des suites de la peste.
Le lendemain, soit samedi 30 septembre dernier, la ministre de la santé malgache, Lalatiana Andriamanarivo a confirmé que le décès du Seychellois est bel et bien dû à la peste pulmonaire. Le même jour, une réunion extraordinaire présidée par le Premier ministre Olivier Mahafaly, s’est aussi tenue au palais de Mahazoarivo.
Une des mesures décidées par le gouvernement malgache pour lutter contre la peste se rapporte à "l’interdiction des manifestations publiques". La ministre de la santé incite aussi les gens à déclarer des cas de peste, elle estime que l’actuelle "prolifération (de la maladie) est due à la non déclaration des cas". Dans la foulée, l’exécutif prévoit également de renforcer "la collecte des ordures".
Pour rappel, dernièrement 104 cas de peste ont été enregistrés sur l’ensemble de la Grande île dont 19 décès. A Antananarivo, quatre arrondissements sur six seraient touchés par la peste. Dans le cadre de la CCCOI, les matchs programmés durant week-end ont été tout de même maintenus. Les demi-finales se sont déroulées à huis clos dans un stade préalablement désinfecté. La finale, quant à elle, aura lieu dimanche prochain au palais des Sports et de la culture.
(Sources : Midi Madagascar/ freedom.fr)
>>> A lire aussi : Peste pulmonaire à Madagascar : le bilan s’alourdit, au moins 15 morts
>>> A lire aussi : Madagascar : suspicion de peste pulmonaire sur une fillette décédée