Après des jours de déni, le gouvernement malgache semble désormais prêt à agir de manière concrète contre l’épidémie de peste à Madagascar. Des mesures drastiques viennent d’être annoncées.
Le décès d’un entraineur de basketball seychellois a été le déclencheur d’une série de mesures drastiques contre l’épidémie de peste qui sévit actuellement à Madagascar. Un mois et quelques jours après l’apparition d’un cas de décès de peste pulmonaire, le gouvernement semble s’être enfin décidé à réagir. Une réunion extraordinaire dirigée par le Premier ministre Olivier Mahafaly s’est d’ailleurs tenue à Mahazoarivo samedi dernier pour décider des plans d’action contre la prolifération de la maladie.
À LIRE AUSSI : Madagascar : suspicion de peste pulmonaire sur une fillette décédée
Ainsi, afin de parer contre l’expansion de cette maladie, le gouvernement malgache a décidé de réaliser des campagnes de sensibilisations sur l’existence de la peste et ses moyens de prévention. L’instauration d’une cellule de veille dans toutes les régions de la Grande île a également été envisagée. Outre ces actions, le gouvernement malgache a également interdit les manifestations publiques en tout genre (concerts, événements sportifs). Selon les dires du Premier ministre malgache, "des mesures prophylactiques vont être prises dans les aéroports internationaux ". Des équipes du ministère de la Santé publique vont également se rendre dans les gares pour exécuter des détections auprès des passagers. Comme la peste est une maladie intimement liée à l’assainissement et à l’hygiène, "un renforcement du SAMVA dans la collecte des ordures de la capitale va se faire".
Pour le ministre de la Santé malgache, l’une des causes de la peste est la volonté des gens à cacher leur mal. "Cela s’explique probablement par la honte des personnes concernées étant donné que la peste a toujours été considérée comme étant la maladie des moins aisés, des gens des bas quartiers ", a-t-il constaté. Du côté médical, la représentante de l’OMS à Madagascar, Charlotte Faty Ndiaye, a parlé de "doter le pays de médicaments anti pesteux". Elle a également insisté sur l’appui international par rapport à "la logistique, notamment tout ce qui est matériel de protection individuelle du personnel de santé."
Source : Midi Madagascar