Zahid Raza - consul honoraire de Malaisie à Antananarivo - a été tué par balles jeudi 24 août dans la soirée, en plein centre-ville de la capitale malgache.
Comme le révèlent nos confrères de Zinfos974, "le consul honoraire de Malaisie à Antananarivo a été assassiné jeudi soir en plein centre. Le diplomate était au volant de sa voiture lorsqu’il a été la cible de tirs d’arme à feu".
Comme le souligne Zinfos974 : "Zahid Raza était le gérant d’un commerce de fournitures de bureau, Z&Z Center, dans la capitale malgache. Il a vécu quelques années à La Réunion avant de retourner à Madagascar il y a environ trois ans pour y occuper les fonctions de consul à Antananarivo".
Zahid Raza a été assassiné en pleine centre-ville d’Antananarivo, à proximité des Ambassades. Sous le choc, la cousine et la tante de Zahia Raza étaient à l’aéroport Roland Garros ce matin, afin d’embarquer direction Madagascar.
"On a très peur d’y aller avec tout ce qui se passe. On a la peur au ventre, mais on ne peut pas ne pas y aller" explique sa cousine. Son assassinat pourrait être un règlement de comptes.
"Il n’aimait pas voir les gens en détresse, il aidait beaucoup, beaucoup de gens... Mais il y a aussi beaucoup de jalousie, cela a été prouvé... " révèle sa cousine avant de partir.
Ce matin, une dizaine de ses proches ont quitté La Réunion direction Madagascar pour assister aux obsèques de Zahid Raza.
Zahid Raza est un ressortissant Franco-Malgache. Sa famille espère le soutien de la diplomatie française pour que l’enquête aille jusqu’à son terme.
Selon le rapport annuel d’Amnesty International, la situation en matière de Droits de l’Homme à Madagascar est accablante. L’organisation dénonce des violations des droits humains commises en toute impunité et des fonctionnaires corrompus.