Des passagers d’Air Austral en partance pour La Réunion avaient en leur possession 59 tortues protégées.
Les douaniers d’Ivato, l’aéroport international d’Antananarivo, ont découvert des tortues protégées dans les bagages de deux passagers d’Air Austral, lundi dernier. Pas moins de 59 bébés tortues ont été dissimulés dans des jouets et des friandises. Il s’agissait de ressortissants indiens qui quittaient la capitale malgache pour La Réunion. Leur destination finale était la ville de Chennai (Madras) en Inde.
Pour rappel, des espèces de tortue de Madagascar telles que Radiata, Pixis arachnoïdes, Pixis planicauda ou tortue à sac sont des espèces protégées par la Convention de Washington. Ce sont des espèces en voie de disparition qui pourtant continuent à faire l’objet de trafics illicites particulièrement vers l’Asie. La Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam figurent parmi les pays asiatiques les plus demandeurs de ces marchandises rarissimes.
Au cours de ces derniers mois, la saisie de tortues protégées par les autorités malgaches était fréquente. En mai dernier, 330 tortues à soc et tortues étoilées de Madagascar ont été saisies à l’aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie.
Puis vers mi-juin, 230 autres tortues étoilées en partance pour la Malaisie via Nairobi ont aussi été interceptées. Fin juin aussi, 370 tortues dont des Radiata et deux Angonoka, tortues à soc remplissaient trois valises qui allaient être transportées pour Hanoï au Vietnam.
(Source : lejournaldemayotte.com)
>>> Lire plus d’articles sur les trafics de tortues.
>>> Lire plus d’articles sur les actualités Madagascar.