L’Etat malgache vient de décrocher, après l’accord du Conseil d’administration du FMI mercredi soir à Washington, un nouveau prêt de 86 millions de dollars.
Cette institution mondiale a mis en place la Facilité élargie de crédit pour venir en aide à moyen terme aux pays à faibles revenus. Le Conseil d’administration du FMI a accordé dans la soirée du mercredi 28 juin, le décaissement de la 2e tranche, à Washington.
Les décideurs de ses pays s’en réjouissent car ce prêt à taux zéro permettra non seulement de contenir la casse au sein des sociétés d’Etat endettées, mais surtout d’avancer un peu plus vers la stabilité économique du pays.
Si le FMI avait approuvé en juillet 2016, au titre de la Facilité élargie de crédit, un soutien de 305 millions de dollars sur 3 ans à Madagacsar, cette dernière vient de décrocher la deuxième tranche 86 millions de dollars. Cette somme devrait compenser les dégâts issus du cyclone Enawo et de la sécheresse.
Selon le ministre des Finances, Gervais Rakotoarimanana, l’accord de ce prêt permettra à l’Etat malgache de poursuivre le programme de redressement de son économie, estimant que les autres bailleurs de fonds suivront de près.
Gervais Rakotoarimanana a par ailleurs expliqué selon RFI Afrique que 40% du crédit sera dedié à la Banque centrale pour le financement de la balance des paiements. Et les 60% seront versés au Trésor public pour corriger les dégâts cycloniques et pour la Jirama qui se charge d’eau et d’électricité dans le pays. Cette dernière serait lourdement endettée, et sous perfusion d’aides de l’Etat depuis plus de 10 ans. Il a également ajouté que la subvention attribuée à cette compagnie nationale a été rehaussée de 200 milliards d’ariary (60 millions d’euros), donc il se doit désormais de s’efforcer et faire le nécessaire pour améliorer sa situation financière.
Madagascar aura 10 ans pour le remboursement de ce nouveau prêt.