Le mercredi 17 mai dans l’après-midi, un trafic de tortues à été décelé à l’aéroport d’Ivato.
Il s’agit de deux cent trente tortues étoilées, des espèces endémiques de Madagascar, en partance pour la Malaisie. Les scènes se sont déroulées pendant les enregistrements, à l’embarquement du vol de la compagnie Kenya Airways pour Nairobi.
Lors du passage au scanner, les douaniers ont constaté, les formes arrondies sur deux grandes valises d’une vingtaine de kilos. Le propriétaire, de nationalité malgache a alors été appelé à partir du nom inscrit sur l’étiquette des bagages, afin d’effectuer une contrôle, mais celui-ci ne s’est pas présenté. L’opérateur a donc procédé à l’ouverture des valises en l’absence du titulaire et la tentative d’exportation clandestine de tortues a été découverte. Les reptiles étaient en effet, bien rangés, les pattes scotchées dans la carapace pour qu’ils ne bougent pas.
Après l’enregistrement, au lieu de patienter dans la salle d’attente avant embarquement du vol, le contrebandier a disparu en abandonnant ses bagages.
Le commissaire divisionnaire Rufin Lebiria, chef du service central de la police de l’air et des frontières raconte qu’ils ont été avisés du coup bien avant même le départ du suspect. Ils ont été informés qu’un trafiquant allait faire sortir du territoire malgache des tortues et ils se sont déjà préparés à l’arrêter. "Il devait partir avant-hier à bord du vol de la même compagnie, pour faire machine arrière au dernier moment. Les recherches que nous avons menées ont ensuite révélé qu’il a reporté son voyage pour aujourd’hui (NDLR : hier), il a de ce fait suffit de le cueillir", explique-t-il.
Les bébés tortues interceptés ont été confiés à l’association Turtle Survival Alliance pour les soins nécessaires puis ils seront relâchés dans leur habitat naturel.