Mardi 11 avril, un élève du lycée français d’Antananarivo, qui attendait le bus scolaire, a été kidnappé au nez et à la barbe de sept policiers. Il s’agit d’un Français d’origine indienne.
Les faits eurent lieu mardi 11 avril dans le quartier d’Andranomena, au nord d’Antananarivo, raconte le quotidien L’Express de Madagascar. Firoze Nourbhay, âgé de 16 ans, un Français d’origine indienne issu d’une famille riche et scolarisé au lycée français, a été kidnappé par cinq hommes armés de kalachnikovs. La scène s’est déroulée devant ses camarades de classe qui, comme lui, attendaient le bus scolaire. Un policier a été blessé durant le rapt.
Sept policiers étaient pourtant en poste non loin du lieu où s’est déroulé l’enlèvement. Les malfaiteurs ont brandi leurs armes et les ont mis en joue, avant de tirer sur le radiateur leur véhicule, ce qui a rendu toute poursuite impossible. Les témoins oculaires de la scène ont dû se coucher à plat ventre pour ne pas être touchés. L’affaire a fait grand bruit dans la capitale malgache.
Le lycéen a cependant tenté de se sauver en courant le long d’une bretelle, mais les malfaiteurs l’ont très vite rattrapé. La victime a été traînée de force à l’intérieur d’un monospace qui a été abandonné peu après, les ravisseurs ayant pris une autre voiture.
Alerté, le commissariat du 6e arrondissement d’Antananarivo a immédiatement déployé de nombreux hommes, des véhicules et des motos dans le secteur où eut lieu l’enlèvement. Pour l’heure, les recherches n’ont pu aboutir.
Le Collectif des Français d’origine indienne de Madagascar (CFOIM) s’insurge contre ce nouvel enlèvement, expliquant que les parents du lycéen sont sans nouvelle de leur fils. "Une ligne rouge a été franchie, les criminels s’en prennent maintenant aux enfants", a dit le collectif qui lance un appel au gouvernement malgache et à la communauté internationale pour mettre fin au phénomène.
Suivre l’actualité de Madagascar.