Le projet d’extension du Port de Toamasina s’étalera sur 7 ans pour un coût de 638 millions de dollars soit près de 596 millions d’euros.
Déjà classé premier Port de Madagascar, le Port de Toamasina deviendra le plus grand de l’Afrique de l’Est d’ici 2026. Il pourra alors accueillir les plus grands navires pour desservir toute la région. Son projet d’extension figure aujourd’hui parmi les plus grands projets d’investissements dans les infrastructures à Madagascar. Pour preuve, 638 millions de dollars soit près de 596 millions d’euros seront alloués pour les travaux qui dureront sept ans. Madagascar s’attend d’ailleurs à de fortes retombées économiques notamment la hausse significative du volume des trafics portuaires dans la Grande Ile et dans l’ensemble de la zone Océan indien.
Le financement de ce projet sera assuré par la Société du Port à gestion Autonome de Toamasina (SPAT) (52 millions d’euros) et par l’état malgache (159 millions d’euros). La plus grande partie des dépenses proviendra du Japon dont la part s’élève à près de 384 millions d’euros. D’après le journal Midi Madagasikara, ce financement japonais représente un prêt concessionnel avec un taux d’intérêt annuel de 0,01% sur 40 ans et une période de grâce de 10 ans. "Le projet va contribuer à améliorer la position du Port de Toamasina au niveau mondial et sur l’autoroute maritime qui relie l’Asie et l’Afrique", a confié Koshikawa Kazuhik, le représentant de la partie japonaise.
Les principaux travaux concernent la prolongation de la digue de protection du Port de Toamasina sur une longueur de 345 mètres. La construction d’un quai de chargement et de déchargement de conteneurs C4 est également au programme. Le projet d’extension touche aussi l’aménagement d’un espace de 10ha pour obtenir une plus grande superficie de stockage de conteneurs. A la fin des travaux, les gros bateaux de 291,1m de long et pouvant transporter jusqu’à 5 500 boîtes de conteneurs pourront faire escale au Port.
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