Le bilan s’alourdit à Madagascar suite au passage du système dépressionnaire Enawo. Au moins 50 personnes ont été tuées et 176 000 sinistrés sont dénombrés.
Le nouveau bilan communiqué par le Bureau national de Gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) fait état d’au moins 50 décès et plus de 176 000 sinistrés à Madagascar après le passage dévastateur d’Enawo.
Enawo est passé sur Madagascar cette semaine. Des associations sont sur place : l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance), l’ONG Care (Association de solidarité internationale) et le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) sont dans la Grande île. Depuis La Réunion, la PIROI (Régionale de l’Océan Indien de la Croix Rouge) s’est rendue sur place.
L’association du Père Pedro, Akamasoa, a commencé à travailler auprès des sinistrés.
Le colonel Jean Henri josé Ramanakavana, chef du Corps de Protection Civile, il explique : "Les maisons sont mal construites, donc il y a risques d’écroulements des maisons, et à cause de la montée des eaux, l’inondation va survenir. On a bien préparé cette saison là, et aussi il y a Dieu qui nous dirige, qui nous bénit".