La tempête tropicale Enawo qui a frôlé l’île de la Réunion a gagné en intensité et va atteindre Madagascar dans les jours à venir. La pression estimée au centre de ce cyclone est de 998 HPA.
Après être passée très près de l’île de la Réunion, la tempête tropicale Enawo touche Madagascar. Le cyclone était entré par le nord-est d’Antalaha à 585 km le dimanche 5 mars 2017, à 15 heures locales. Des vents forts allant jusqu’à 130 km/h et des rafales instantanées pouvant atteindre jusqu’à 181 km/h sont prévus. Enawo devrait gagner la capitale Antananarivo ce mardi 7 mars 2017 et par la même occasion atteindre le stade de Cyclone Tropical Intense (CTI). Il devrait notamment continuer son trajet le long des hautes terres centrales du pays du 8 au 9 mars 2017.
A LIRE AUSSI : Dineo a fait 7 morts et 130 000 sinistrés au Mozambique
L’alerte cyclonique a été déployée pour Antananarivo et ses environs. Les autorités redoutent en effet des glissements de terrains ainsi que de fortes crues de 200 à 400 m3/24heures, en raison des accumulations d’eau. Ces débordements pourraient même entraîner des inondations brusques pour les régions de Sofia, Menabe, Antananarivo Sud Est et Sud Ouest. La BNGRC, l’instance préventive de cyclone à Madagascar, s’est déjà réunie deux fois pour retracer le passage exact du cyclone ainsi que les mesures à prendre pour protéger la population. La tempête tropicale Enawo est prévue quitter l’île vers le jeudi 9 mars 2017.