Le gouvernement malgache veut faire de la sécurisation des ressources marines une priorité majeure face au préjudice causé par le pillage des ressources marines.
Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a tiré la sonnette d’alarme. Le pillage des ressources marines cause un préjudice immense de l’ordre de 500 millions dollars (473 millions d’euros) à Madagascar tous les ans, a déclaré le chef d’Etat malgache ce mercredi 22 février lors de la remise par le gouvernement américain à Nosy Be d’une vedette rapide aux forces navales malgaches. Face à cette situation déplorable, le gouvernement malgache ne compte pas rester les bras croisés. "Aussi, la sécurisation des ressources marines est une priorité majeure pour le gouvernement et pour les forces armées", a-t-il déclaré sur le récit de china.org.cn.
Lors de son allocution, Hery Rajaonarimampianina a mis en avant les conséquences que représentent ces pertes pour l’ensemble de la population malgache. D’après le président malgache au pouvoir depuis 3 ans, l’exploitation illicite des ressources marines malgaches est l’équivalent de financements perdus en termes de construction d’infrastructures, pour l’éducation, la santé, ou encore les routes. "Des ressources maritimes bien gérées et bien sécurisées sont synonymes de richesse et de souveraineté", a précisé le chef de l’Etat malgache.
Madagascar vient de se doter d’une nouvelle vedette rapide dénommée "Ankio" construite par Metal Shark aux Etats-Unis. Ce présent du gouvernement américain a été confié au détachement maritime de Nosy Be. Le navire équipé de GPS, de radar et d’antennes VHF et UHF pourrait aider les autorités malgaches à mettre fin au pillage des ressources maritimes.
Accédez à notre dossier sur Madagascar.