Madagascar se positionne à la 38e place sur 162 pays dans le classement de l’IPM ou Indice de paix mondiale, pour l’année 2016.
En occupant la 38e place du classement Indice de paix mondiale ou IPM, le site visionofhumanity.org met la Grande île dans la catégorie des pays "pacifiques" rapporte lexpressmada.com.
Dans la liste des 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs, on pourrait citer la perception de la criminalité ou l’intensité des conflits internes. A ceci s’ajoutent aussi, la terreur politique, les crimes violents, l’accès aux armes légères sans oublier le nombre de membres des forces de sécurité, celui des homicides et des incarcérations pour cent mille habitants.
Les notes vont de 1 à 5 dont les notes les plus élevées indiquaient des circonstances favorables à la paix. Dans le cas de Madagascar, les notes ont été de 1 à 3 avec des indicateurs notés à 3 points tels que la perception de la sécurité, l’accès aux armes légères, les crimes violents, la terreur politique, les manifestations violentes ainsi que l’accès à des armes légères.
Pour des indicateurs sur les dépenses étatiques en matière militaire concernant l’importation et l’exportation d’armes conventionnelles, la note de Madagascar est de 1.
L’Islande caracole en tête du classement de l’IPM ou Indice de paix mondiale pour l’année 2016. Dans la liste des pays classés "très pacifiques" figurent aussi : le Danemark, l’Autriche, la Nouvelle-Zélande et le Portugal.
Pour les dépenses associées aux violences, l’Islande y consacre un budget d’environ 242 millions de dollars contre deux mille milliards de dollars pour les Etats-Unis (103e) et 354 milliards de dollars la Russie (151e). Pour le compte de Madagascar, ces dépenses sont estimées à un milliard de dollars.
La situation de la paix sur la Grande île par rapport à d’autres pays est considérée comme très viable. Toutefois, ce n’est pas toujours les sentiments de la plupart des Malgaches qui trouvent que la sécurité aussi bien urbaine que rurale laisse à désirer.