La rupture du barrage de Fiherena, près de Tuléar, dans le sud-ouest de Madagascar, a occasionné des pertes en vies humaines. Par ailleurs, 540 hectares de cultures ont été inondés.
Madagascar est décidément malmenée par les intempéries en ce début d’année. Alors que les hautes terres centrales souffrent d’une sécheresse inhabituelle, la partie sud du pays, connu pour son aridité, est touchée par des pluies diluviennes. Conséquence : le barrage de Fiherena, près de la ville de Tuléar n’a pas résisté. Le bilan des inondations, encore provisoire, fait état de cinq morts et de plus de 12 000 sinistrés.
Ces intempéries affectent surtout le district de la banlieue proche de Tuléar, rapporte le quotidien Les Nouvelles. Selon Bototsaky Vonjy Manantenasoa, chef du district, 540 hectares de cultures ont été dévastés suite à ces inondations. Les eaux du barrage se sont déversées dans les villages, entraînant la destruction de milliers d’habitations. Les personnes décédées ont été emportées par les eaux.
La population et les autorités locales font de leur mieux pour essayer de maîtriser la furie des eaux, mais en vain, d’après des images diffusées sur des chaines de télévision malgaches. Bototsaky Vonjy Manantenasoa a affirmé qu’une vaste opération de secours a été initiée, mais les résultats se font attendre en raison de la montée continue du niveau des eaux.
Le bilan des inondations à Tuléar risque encore de s’alourdir si les pluies se renouvellent. Et cela risque d’être le cas, car mercredi 18 janvier, l’agence nationale des prévisions météorologiques a prévu des averses dans la région. La population lance un appel pressant à l’endroit du gouvernement central. Pendant ce temps, dans la capitale Antananarivo, les banlieues nord, sud et est font face à une pénurie d’eau en raison d’une baisse de la pression.
Suivre l’actualité de Madagascar.