Madagascar est l’un des pays au monde qui souffre régulièrement d’une épidémie de peste. Depuis 1980, la Grande Ile connait des cas récurrents de peste pratiquement tous les ans. Cette année, l’état d’urgence vient d’être déclaré notamment dans trois districts de la région du sud-est.
Selon une déclaration récente de l’OMS, Madagascar comme la République du Congo et le Pérou, figure parmi une vingtaine de pays qui font souvent l’objet d’une épidémie de peste.
Au cours de ces trois derniers mois, pas moins de 58 cas de peste ont été enregistrés dans le sud-est de l’île malgache. Dans les districts de Befotaka et d’Iakora, on a d’ores et déjà constaté, 26 victimes ayant succombé à la maladie.
L’état d’urgence a été déclaré dans la région et l’Etat malgache a sollicité l’intervention de l’ONU. A titre de rappel, on a recensé 68 morts et cette fois-ci, les responsables prévoient un bilan encore plus lourd.
>>> A LIRE AUSSI : Madagascar : des brigades anti-rats contre la peste
Les locaux d’habitation sont envahis par des rats qui fuient leur habitat naturel à cause des feux de brousse à répétition dans la région. La transmission de la peste aux êtres humains se font surtout par biais de la piqûre des puces des rats.
L’insalubrité, le manque de centres médicaux ainsi que l’éloignement des villages constituent aussi des facteurs favorisant la propagation de la maladie. Le ministère de la Santé malgache a déjà dépêché une équipe médicale sur place.
L’institut Pasteur et l’OMS sont aussi venus prêter main forte en effectuant des diagnostics. Pour atteindre les zones concernées, les secouristes ont parcouru près d’une cinquantaine de kilomètre à pied en espace de quatre jours.