Jeudi en début d’après-midi, un homme d’une quarantaine d’années a succombé d’une balle tirée par un policier malgache. Le complice du défunt quant à lui, a été embarqué par la police.
Le quartier d’Antanimena dans la capitale malgache à Antananarivo, a été le théâtre d’une scène plutôt inhabituelle jeudi vers 14 heures. Des coups de feu ont été tirés en plein jour, un policier a ouvert le feu sur un des deux hommes, soupçonnés d’être sur le point de commettre un braquage. Sous un soleil de plomb avec une chaleur étouffante, la rue s’est tout d’un coup animée. Deux hommes couraient à bride abattue, pourchassés par des policiers.
Un agent de la force de l’ordre a très vite attrapé le plus âgé des deux hommes en fuite. Le policier qui le plaquait par terre a d’abord tiré en l’air avant de lui loger une balle dans la tête. En voyant son comparse exécuté, le deuxième homme s’est immédiatement allongé sur le sol, les pieds et les jambes écartés prêt à se rendre.
Selon un responsable de la police criminelle malgache, le policier a ouvert le feu car l’homme plaqué par terre avait sur lui un pistolet automatique. Il a aussi expliqué que les deux hommes étaient en route pour commettre un braquage dans un immeuble non loin de là. Les policiers les avaient à l’œil depuis un bout de temps et les prenaient en filature depuis quelques jours.
Toutefois, d’après le témoignage des personnes présentes au moment du fait. Ce quadra aurait été exécuté froidement. Manifestement, il ne serait même pas armé. Le corps froid de l’homme tué par le policier est toujours à la morgue, personne pour l’instant ne s’est présenté pour le réclamer.