Les porteurs du VIH-Sida sont de plus en plus nombreux à Madagascar. La majorité des victimes se trouveraient dans la capitale malgache, d’après les statistiques.
Au cours du premier semestre de cette année 2016, six cents nouveaux séropositifs ont été détectés à Madagascar. D’après les informations apportées par le Dr Miaro-Zo Andrianoelina, chef de projet au sein du Conseil national de lutte contre le SIDA (CNLS), la plupart des cas ont été localisés à Antananarivo. "C’est parce que la plupart des centres de dépistage se trouvent à Antananarivo. Mais il faudra aussi préciser que cette maladie recouvre déjà tout Madagascar, du nord au sud", a souligné le responsable sanitaire, au cours de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le sida.
À lire aussi : Sida : un nouveau vaccin testé en Afrique du Sud
Si certains séropositifs sont bien portants, d’autres sont déjà des sidéens. Cependant Dr Andrianoelina assure qu’ils bénéficient de tous les soins nécessaires. D’après les statistiques du CNLS, il était recensé 1 000 malades sous traitement pour 2014. Ce chiffre a augmenté au fil des années avec 1 400 personnes infectées par le VIH-Sida en 2015 et 2 000 pour cette année 2016. "C’est vrai qu’il y a eu une légère augmentation des personnes qui ont effectué le dépistage, mais nous réalisons aussi que généralement, les nouveaux infectés se multiplient", explique encore le responsable de la CNLS, comme rapporté par l’Express de Madagascar.