En marge de la préparation du sommet des Chefs d’État et de gouvernement membres de la SADEC, Madagascar a été salué par les responsables de cette organisation pour avoir fait des efforts considérables. La ministre malgache des Affaires étrangères Beatrice Atallah, accompagnée d’une délégation, s’est rendue à Lositha (Swaziland).
La Communauté de développement des pays de l’Afrique australe (SADEC) a salué les efforts de Madagascar ces derniers temps. Le pays avait pu honorer ses dettes envers cette organisation, car sa contribution annuelle vient d’être versée dans sa totalité. "Les Etats membres qui ont réglé leurs contributions annuelles (…), et a félicité Madagascar pour s’être conformer au plan de paiement convenu et a exhorté les Etats membres accusant des contributions en souffrance de s’en acquitter", avait annoncé la SADEC en marge de la préparation du sommet des Chefs d’État et de gouvernement qui aura lieu du 30 au 31 août prochain au Swaziland.
Cette annonce a été pour la ministre des Affaires étrangères malgache, Beatrice Atallah réjouissante. C’est d’ailleurs une bonne nouvelle pour la Grande Ile toute entière. La ministre malgache n’a pas manqué d’exprimer son enthousiasme après cette annonce de la SADEC. "C’est la première fois que nous avons pu nous acquitter de notre cotisation dans les temps et nous sommes félicités pour cela. En dépit des périodes difficiles traversées par notre pays, nous avons pu le faire grâce aux efforts des dirigeants, à commencer par le Président de la République Hery Rajaonarimampianina".
À noter que l’adhésion de Madagascar dans cette communauté lui permet de bénéficier des droits et des avantages selon le site orange.mg. C’est d’ailleurs avec l’aide de la SADEC que l’État malgache a pu restaurer la Route Nationale 6 reliant Antsiranana à Ambanja ou encore la réfection des routes reliant Taolagnaro et Ambovombe. Madagascar peut également postuler pour des postes dans la gestion de cette organisation. Pour cette année, les Malgaches ont déposé des candidatures aux postes de Comité d’audit au sein de la SADEC.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Madagascar, sur Hery Rajaonarimampianina et sur la Swaziland.