Alors que les recherches sur le crash du vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines se poursuivent à Madagascar, un Américain affirme avoir retrouvé des fragments sur la plage de l’île Boraha, à Sainte-Marie avec l’équipe de France 2.
Un Américain à l’origine de la découverte
Après les débris retrouvés à La Réunion qui pourraient appartenir au vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines, des recherches ont été menées dans la Grande Île. Dans la matinée du lundi 6 juin, l’homme d’affaires américain Blaine Alan Gibson a fait des trouvailles qui pourraient faire avancer les enquêtes sur la disparition de l’avion. Ce dernier, rappelons-le, s’est abîmé en mer le 8 mars 2014 alors qu’il transportait à son bord deux cent trente-neuf passagers. L’Américain a découvert trois fragments pouvant provenir de l’épave du Boeing 777 sur la plage de l’île Boraha à Sainte-Marie, dans le Nord de Madagascar, rapporte le quotidien L’Express de Madagascar.
Une plaque faite de matériaux composites
L’Américain Blaine Alan Gibson était en compagnie d’une équipe de tournage de l’émission "Complément d’enquête" de France 2 quand il a découvert les fragments sur la plage déserte de Sahasifotra. Les débris en question se trouvaient parmi de nombreux objets échoués sur l’île. Selon le journal malgache, une plaque faite de matériaux composites, de 77 cm de long et de 50 cm de large figure parmi les trouvailles. Selon l’auteur de cette découverte, il s’agirait de la même structure que le fragment retrouvé en Mozambique. "Ces deux débris sont très semblables. Même couleur, le diamètre de trous de fixation est identique et au dos, la texture est la même. Je crois qu’il s’agit d’un morceau du MH370", a-t-il déclaré à France 2.
Des débris intéressants
Par ailleurs, Blaine Alan Gibson a également récupéré sur les côtes malgaches un panneau plus petit, portant l’inscription "FB". Celui-ci s’ajoute au plastique de forme rectangulaire, récupéré lors de la dernière trouvaille. Ces objets représenteraient un élément de siège de la classe économique où peut se loger un écran vidéo. D’après Francetvinfo, "l’Australien Transport Safety Bureau (ATSB), saisi de la recherche de l’épave, a affirmé être intéressé par ces nouveaux débris". Si ces trois fragments venaient à être authentifiés, 12 éléments au total du vol MH370 auraient été le nombre d’éléments retrouvés dans l’océan Indien.