Le Premier ministre malagache Jean Ravelonarivo ainsi que son gouvernement a déposé ce vendredi 8 avril leur démission, auprès de la présidence. Démission acceptée par le Président de la République Hery Rajaonarimapianina.
Alors que le Premier ministre avait affirmé mercredi ne pas vouloir démissionner, le média en ligne Orange.mg annonce que le gouvernement a déposé sa démission ce vendredi 8 avril. Une démission attendue depuis quelques mois déjà face aux différends qui opposent les deux chefs de l’Exécutif.
"Je vous le répète, je ne démissionnerai pas quoiqu’il arrive. C’est la Constitution qui m’a installé et c’est la Consitution qui peut me démettre", avait déclaré le Premier ministre démissionnaire. Selon le quotidien L’Express de Madagascar, la principale discorde remonterait à l’année dernière. "Le Premier ministre était derrière la déchéance du Président à l’Assemblée nationale et nous en avons la preuve matérielle irréfutable", affirme un habitué du Palais d’État.
Jusqu’à la formation du nouveau gouvernement, les membres du Gouvernement démissionnaire assurent l’expédition des affaires courantes, selon la décision lue par le Secrétaire général de la Présidence.
Voir notre dossier sur le Président malgache Hery Rajaonarimapianina
Voir les actualités politiques à Madagascar