Madagascar se prépare à accueillir le XVIème Sommet de la Francophonie qui se déroulera au mois de novembre prochain. Les autorités et la population y mettent du leur.
Les préparatifs pour la tenue de la Francophonie dans la Grande Île se poursuivent tant au niveau des infrastructures qu’auprès de la population locale.
Convaincre la population sur l’importance du Sommet
La ministre malgache des Affaires étrangères, Béatrice Atallah a indiqué que les personnels étaient prêts en matière de protocole et de sécurité. Dans cette perspective, les agents de liaison suivent des formations appropriées. Afin de persuader la population sur l’importance et les retombées positives de l’organisation du Sommet de la Francophonie à Madagascar, la ministre leur a informé de la présence du Premier ministre canadien Justin Pierre James Trudeau. Ce dernier se déplacera dans la Grande Île avec une délégation de plus d’une centaine de personnes. De son côté, le Maroc pour envisage de venir avec une délégation de quelque 300 personnes.
Une nouvelle route qui ne plaît pas aux habitants riverains
Côté infrastructure, les autorités envisagent de construire une nouvelle route qui reliera le quartier de Tsarasaotra à l’aéroport international d’Ivato afin de garantir la fluidité de la circulation pendant la Francophonie. Ce dispositif ne semble pas plaire aux habitants riverains du tracé de cette route, rapporte le quotidien Tribune de Madagascar. Alors que des constructions seront amenées à être détruites, la population réclame des propriétés foncières de recasement en plus de nouvelles habitations sinon des dédommagements conséquents. Le projet reste encore en suspens dans l’attente de nouvelles négociations.
Suivez toutes les actualités à Madagascar.