Lors de la célébration des quarante années d’existence du parti politique qu’il a fondé, l’ancien président de la République de Madagascar, Didier Ratsiraka n’a pas manqué d’évoquer les îles éparses.
L’Amiral Didier Ratsiraka a tenu un discours dans le cadre du quarantième anniversaire du parti politique qu’il a fondé, l’AREMA, samedi dernier. Il a remercié les personnalités qui ont répondu à l’invitation de son parti, notamment, la délégation chinoise et l’ambassadeur d’Algérie. L’ancien président de la République malgache a également fait un bref appel aux politiciens de Madagascar de se donner la main et d’être solidaire selon le journal local Midi Madagasikara.
Didier Ratsiraka a par ailleurs interpellé le président de la République française François Hollande concernant les îles éparses. Il a implicitement revendiqué la restitution de ces îles situées à l’Ouest de Madagascar. Il s’était adressé au chef d’État français en disant qu’il reste encore des traces de conflits entre les deux pays et qui minent les relations entre la France et la Grande Ile. Seulement, pour ce qui est de la possession des îles éparses, le fondateur de l’AREMA a évoqué la déclaration de l’ONU sur le pays propriétaire de ces îles. "Les Nations Unies ont déclaré le 12 décembre 1979 que les îles éparses appartiennent à Madagascar", a-t-il affirmé selon le quotidien du pays.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur îles éparses, sur Madagascar et sur François Hollande.