Le numéro un comorien est en visite officielle sur le territoire malgache. Cette tournée présidentielle du chef d’état de l’Union des Comores a débuté lundi dernier. Il a été reçu par le président de la République de Madagascar Hery Rajaonarimampianina.
La rencontre entre deux chefs d’État s’était déroulée au palais présidentiel d’Iavoloha, dans la capitale de la grande île de Madagascar. Le président de l’Union des Comores Ikililou Dhoinine a parlé de l’avenir commun des deux pays avec son homologue malgache Hery Rajaonarimampianina hier premier mars 2016.
Cette rencontre a été félicitée par le président malgache et les coopérations envisagées à l’issue de cette entrevue est un avantage considérable pour les deux pays a annoncé Hery Rajaonarimampianina. Il a également déclaré que cette visite du président comorien "marque une nouvelle étape" du partenariat entre les deux pays, ont rapporté les journalistes de RFI.
La question des îles éparses a été mise sur le tapis lors de cette entrevue présidentielle. Ikililou Dhoinine affirme soutenir la République de Madagascar dans sa quête pour la reconquête de ses terres. A noter que les Iles éparses font l’objet de litiges entre la France et la Grande île. En même temps le président comorien, Ikililou Dhoinine a évoqué sa position sur Mayotte. "L’île comorienne de Mayotte, nous l’avons sur le droit international. Et je crois que le droit international doit être appliqué", a-t-il déclaré.
Durant cette visite officielle, les deux chefs d’État ont discuté de la situation des étudiants comoriens travaillant sur le territoire malgache. La simplification de la délivrance des visas estudiantine et la mobilité de personnes entre les deux pays seront à envisager. Par ailleurs, les accords de coopérations économiques et judiciaires devront être amendés pour s’adapter à la situation actuelle.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Hery Rajaonarimampianina, sur Ikililou Dhoinine et sur Madagascar.