Un couple Français a été froidement tué chez eux lors d’un cambriolage à Diego Suarez (nord de Madagascar). L’homme a été touché par deux balles dans le dos, quant à la femme, évacuée à La Réunion, elle a succombé à ses blessures.
Le terrible meurtre a eu lieu dans la nuit du vendredi 12 février, lors d’un cambriolage dans le domicile de ce couple Français situé dans le quartier de l’avenir 21 non loin du village de Betahitra, route de Ramena à Diego Suarez. Comme le rapporte Midi Madagascar, les identités ont été établies rapidement. Le mari, Thorain Sylvain Joël, âgé de 64 ans est un ancien marin et sa femme, Razafindranambary Marinette, de nationalité malgache, un médecin en exercice.
Arrivés sur les lieux, gendarmes et policiers ont découvert le corps de Thorin Sylvain et son épouse qui était entre la vie et la mort. Interrogé par les limiers, le gardien parle de quatre hommes cagoulés dont deux équipés d’armes à feu et deux autres armés de coupe-coupe. Les hommes sont entrés de force au domicile et ont tiré sur les époux. Les bandits allaient tirer également sur le gardien, mais celui-ci a réussi à s’enfoncer dans un ravin, puis alerter les hommes qui gardaient le barrage économique de Betahitry qui ont alerté les gendarmes.
La maison des défunts était sens dessus-dessous, après le passage de brigands. Les enquêteurs privilégient la thèse d’un vol d’argent liquide comme mobile de ce double meurtre. "Les assaillants se sont déjà évanouis dans la nature, lorsque nous avons été alertés. Les voisins terrifiés, affirment s’être réfugiés dans leurs foyers respectifs, lorsque cette attaque s’est produite dans leur quartier. Ils ont attendu que la bande lève le camp, avant de porter secours aux victimes", a expliqué le commandant de la compagnie territoriale de la gendarmerie à Antsiranana.
Le mari est mort sur le coup. La femme était dans le coma et a été évacuée à La Réunion, mais elle a succombé à ses blessures samedi en fin d’après-midi. Les renseignements obtenus jusqu’à maintenant sont très vagues, l’enquête est menée par la section des recherches criminelles de la gendarmerie d’Antsiranana.