Alors qu’elle vient de débloquer un fonds d’aide de 11,5 millions d’euros pour Madagascar, l’Union européenne estime que certains indicateurs ont été satisfaisants en 2015.
Des efforts doivent être entrepris à Madagascar, mais l’Union européenne est toutefois satisfaite de certains indicateurs.
Des indicateurs partiellement atteints
Un récent communiqué publié par le bureau de l’Union européenne à Madagascar a révélé que certains des indicateurs ont été considérés comme partiellement atteints, en particulier ceux liés à la santé de base et à la mise en place de la Haute Cour de Justice, rapporte le site chine.org ce jeudi. Après le premier versement de 11,5 millions d’euros, une partie de la seconde tranche d’un fonds d’aide d’un montant de 13 millions d’euros, Madagascar doit respecter les engagements imposés par l’UE. Parmi ces obligations il y a la restauration d’un État de droit ou encore le renforcement de l’Etat dans ses fonctions régaliennes. (Lire notre dernier article du 19 janvier 2016)
Des engagements non respectés
Aux dernières nouvelles, l’UE a expliqué dans un communiqué les raisons pour lesquelles elle a bloqué les 1,5 million d’euros restants. En effet, les efforts du gouvernement ne sont pas totalement satisfaisants dans la lutte contre la pauvreté et la mise en place des institutions, cite RFI. L’Union européenne a ajouté que la totalité de l’enveloppe n’a pas été versée en raison du non-respect de certains engagements par le gouvernement malgache. Ces manquements concernent l’accès aux services de santé de base et la non-constitution de la Haute cour de justice.
Lire toutes les actualités à Madagascar