Alors que le cas des îles Eparses suscite des polémiques à Madagascar, la France a décidé de réaffirmer sa position. La visite de la ministre George Pau-Langevin sur les Glorieuses le confirme.
Les îles Éparses, la propriété de la France ?
Madagascar est actuellement en plein bras de fer avec la France pour la restitution des îles Éparses. Cependant, il semblerait que le gouvernement français ne veuille pas se laisser faire aussi facilement. Une riposte diplomatique et médiatique a d’ailleurs été menée par le territoire du drapeau tricolore. D’après George Pau-Langevin, ministre française de l’outre-mer, sa visite sur les Glorieuses était pour affirmer la présence française. "C’est vrai que nous avons prévu ce voyage pour affirmer la présence de notre pays aux Glorieuses", a déclaré la ministre.
Une politique de discrétion autour de l’affaire
À Madagascar, Véronique Vouland, ambassadeur de France a esquivé les questions des journalistes par rapport à l’affaire des îles Éparses.
De son côté, l’Etat malgache tente par tous les moyens de trouver un terrain d’entente avec la France. La diplomatie se fait donc discrète par rapport à la demande de restitution de ces îles Éparses. "Dans ce genre de situation, ceux qui font du tapage ne sont pas forcément les propriétaires", a d’ailleurs soutenu le général Dominique Rakotozafy, ministre de la Défense nationale, en marge de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, qui s’est déroulée hier à Anosy.
Voir notre dossier complet sur l’affaire des îles Eparses
Voir plus d’actualités sur Madagascar
En savoir plus sur les îles Eparses