Les résultats des élections communales à Madagascar ont été récemment officialisés et à Antananarivo, c’est l’ancienne première dame Lalao Ravalomanana qui a remporté le scrutin. Une victoire qui fait d’elle la première femme maire de la capitale.
L’épouse de l’ancien président Marc Ravalomanana sera aux commandes de la mairie d’Antananarivo pendant les quatre prochaines années. Lalao Ravalomanana, élue maire de la capitale de Madagascar prendra officiellement ses fonctions dans les jours qui viennent. Celle qui est devenue la première femme maire d’Antananarivo est confrontée à un immense défi dans le redressement de la capitale notamment face aux différents problèmes sociaux auxquels la population fait face. "Mes priorités sont le volet social et la sécurité", a-t-elle d’ailleurs confié sur le récit de L’Express de Madagascar en attendant le détail de ses projets et programmes pour la Ville des Mille.
Lalao Ravalomanana a été élue maire d’Antananarivo en remportant 55,87% des voix, contre 31,47% pour Lalatiana Rakotondrazafy arrivée en seconde place. Avec cette victoire, le parti TIM auquel appartient l’ex-première dame a également obtenu la majorité des sièges au sein du Conseil municipal, 31 sur 51. Par ailleurs, les autres candidats aux dernières élections municipales et communales ont aussi gagné des sièges au sein du conseil municipal de la capitale.
Pour les autres communes, le HVM, parti du président au pouvoir, est en tête, suivi par le parti TIM, fondé par l’ancien président Marc Ravalomanana et en troisième position se trouvent les indépendants puis le MMM, MAPAR, parti d’Andry Rajoelina et le Leader Fanilo. Faute d’adversaires, le parti présidentiel a été très présent dans les communales rurales reculées. En revanche, le TIM et les indépendants ont largement remporté le scrutin dans les grandes agglomérations et villes moyennes.