Le suspens des élections communales malgaches sera levé vendredi prochain. Le tribunal administratif rendra sa décision ce jour-là.
Les résultats des élections communales à Antananarivo, la capitale malgache, seront connus vendredi prochain, à 11h, rapporte le quotidien l’Express de Madagascar. Le tribunal administratif proclamera les résultats officiels. Benjamin Rakotomandimby, commissaire générale de la loi auprès du tribunal administratif d’Antananarivo affirme que des changements restent possibles.
Une grande partie des requêtes ont été rejetés par le tribunal administratif. Aux dernières nouvelles, les résultats des élections communales des autres villes de Madagascar seront aussi connus vendredi prochain. Par contre, les dates de proclamation des délibérations par rapport aux requêtes peuvent différer d’une région à une autre.
Des sources de l’Express de Madagascar affirment des surprises seront au rendez-vous. Des candidats du parti HVM, le parti du président Hery Rajaonarimampianina, pourraient être disqualifiés. Ces résultats des communales malgaches sont très attendus, particulièrement à Antananarivo où le Mapar, la plate-forme d’Andry Rajoelina, l’ex-président de la Transition, a demandé la disqualification de Lalao Ravalomanana, la candidate du TIM, le parti de l’ancien président Marc Ravalomanana.
Trois cent quarante quatre requêtes ont été déposées pour l’ancienne province d’Antananarivo qui regroupe les régions Analamanga, Vakinakaratra, Itasy et Bongolava. Il en est de même pour la ville de Fianarantsoa où le HVM devance d’une tête Christine Razanamahasoa du la candidate du Mapar.
La Commission électorale avait recommandé le rejet par le tribunal administratif de 126 requêtes jugées non-fondées. Parmi ces requêtes figurent celles déposées par Lalatiana Rakotondrazafy, proche d’Andry Rajoelina, et du TIM. La même Commission a jugé irrecevables 200 autres requêtes.