Madagascar recule et s’eloigne des objectifs du développement fixé pour cette année.
La croissance de 5% prévue ne sera pas atteinte pour Madagascar, elle sera entre 3 à 3.3% pour cette année 2015. Différentes circonstances expliquent ce recul, selon la Banque mondiale.
En effet, les intempéries du début de l’année ont provoqué l’inondation d’une grande partie des zones cultivables, 120.000ha, au dire de cette institution. Les dégâts se chiffrent en tout à 119 millions de dollars (environ 122 millions d’euros). L’Etat malgache qui est en manque de finance n’a pas pu procéder aux réparations, d’où l’effet d’ampleur qui impacte sur l’économie de Madagascar.
L’augmentation de 19%, par rapport au second semestre 2014, des recettes fiscale et douanière au premier semestre 2015 (1449 milliards d’ariary) n’arrive pas à combler le gap des caisses de l’Etat pour la même période (21%). Ainsi des Bons de trésor par adjudication (BTA) ont été contractés par l’Etat pour 2015, d’un montant de 82 milliards d’ariary.
L’essentiel des dépenses de l’Etat a été alloué à ses budgets de fonctionnement et de personnel. La part de l’investissement n’a pu être faite que dans les cas urgents.
Les situations de la Jirama et d’Air Madagascar ne sont pas en reste dans la mauvaise performance de l’économie. La situation politique ne l’est pas moins, avec notamment le blocage du Loi de finance rectificative qui restreint les marges de l’exécutif.