L’insécurité dans le sud de Madagascar est toujours d’actualité. Hier, une formation militaire s’est heurtée face à une horde de voleurs de bétails surarmés. Le bilan est lourd : 8 militaires et 5 voleurs tués.
L’embuscade a eu lieu dans la matinée du mercredi 26 août dans la partie sud-ouest de Madagascar à Ankazoabo-sud. Comme le rapporte le quotidien L’Express de Madagascar, un peloton militaire missionné pour contrecarrer les "dahalo" (voleurs de bétails), est tombé nez à nez avec toute une troupe de bandits. Ces derniers ont assailli de coup de feu la formation militaire. Les échanges de tirs ont causé la mort de 8 militaires et 5 voleurs.
Des "dahalo" encore plus stratégiques
Selon une source sécuritaire, les militaires de la 515è compagnie et les pacificateurs ont reçu une alerte téléphonique annonçant une attaque des "dahalo" dans un petit-village d’Ankazoabo-sud. Des militaires ont été diligentés rapidement mais ils ont été attaqués par une cinquantaine de "dahalo" au bout de quelques kilomètres. Toujours selon cette source sécuritaire, 46 militaires se sont lancés à la poursuite de ces bandits. Entre-temps, d’autres "daholo" ont surgi derrière la formation militaire. Le peloton militaire était ainsi pris entre deux feux. Outre des jeunes soldats, des sous-officiers au grade d’adjudant et de sergent y ont également laissé la vie.
D’après les informations de Midi Madagascar, le Che de l’Etat-Major Général de l’armé malgache, le Général de Corps d’Armée Rasolofonirina Béni Xavier est parti à Ankazoabo-sud afin de constater de visu les réalités sur le terrain. Sa visite est surtout l’occasion de réconforter ses troupes après cette lourde perte.