La campagne électorale pour les communales et municipales qui auront lieu le 31 juillet prochain a débuté ce jeudi 16 juillet à Madagascar.
Le coup d’envoi de la propagande des élections communales et municipales a été donné ce jeudi 16 juillet à Madagascar. Les candidats auront jusqu’à la veille du jour des élections qui auront lieu le 31 juillet pour convaincre les indécis de voter pour eux. Après les présidentielles et les législatives, il s’agit de la troisième élection que le pays organise depuis la fin de la Transition, pour remettre la Grande île sur la voie de l’ordre constitutionnel.
1695 communes dont 115 nouvellement créées sont à conquérir durant ces prochaines élections. Selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’organe chargé de l’organisation des élections, 6 321 candidatures ont été reçues à travers Madagascar. Le nombre des électeurs inscrits dans la liste électorale arrêtée officiellement le 15 avril dernier est de 8 484 714 personnes. Récemment, cet organe a également communiqué l’arrivée des matériels nécessaires aux élections dont le fameux bulletin unique "infalsifiable" imprimé à l’étranger.
Malgré les préparatifs qui semblent être déjà placés, et la détermination de certains candidats dont ceux des grands partis comme celui du Président de la République, le HVM, ou encore celui de l’ancien Président, Marc Ravalomanana, Tim, certains journaux locaux indiquent que la propagande se déroule sur fond de tension, alors que d’autres rapportent un climat de méfiance qui règne actuellement dans l’arène politique malgache.
Des candidats dénoncent ainsi des manœuvres déloyales de ceux du parti au pouvoir, alors que d’autres critiquent les règles imposées par la Ceni au fur et à mesure que les élections approchent : interdiction de tamtam utilisant des voitures, non utilisation de photos de candidats sur le bulletin unique…