La Commission électorale indépendante malgache a réceptionné lundi dernier les matériels de vote destinnés aux élections communales malgaches. Ils ont été fabriqués à Dubaï.
C’est au quartier général des Nations unies à Antananarivo que les matériels de vote destinés aux élections communales malgaches ont été remis à la Commission électorale indépendante, lundi dernier. Quelques 49 cartons renfermant les packages destinés aux vingt deux régions de Madagascar avaient été remis par le Programme des Nations unies pour le développement.
Il s’agit des bulletins uniques, des procès verbaux et des spécimens. Les gros contributeurs pour cette opération sont, outre le PNUD, la Norvège, le Japon et la Communauté de développement de l’Afrique austral (SADC). L’Inde avait aussi suivi le mouvement d’accompagnement et a exprimé sa solidarité envers le processus électoral malgache.
New Delhi a offert le même jour à la Commission de l’encre indélébile fabriquée en Inde. Il s’agit d’un lot de 20 265 fioles d’encre d’une valeur d’environ 155 millions d’Ariary, soit 45 000 euros, explique Ndrina Mamy Ralaiariliva, président de la Commission.
L’encre indélébile est considérée comme un signe d’élections libres et équitables à travers le monde. Elle sera utilisée pour les prochaines élections communales à Madagascar qui se tiendront le 31 juillet.