Le principal aéroport international de Madagascar est en cours de réhabilitation. L’idée est de l’étendre pour en faire une vitrine du développement économique et touristique du pays. Les travaux dureront 36 mois et coûteront 120 millions d’euros.
C’est parti pour l’extension de l’aéroport international d’Ivato, dans la capitale de Madagascar. La pose de première pierre des travaux a eu lieu au lendemain du changement opéré au sein du conseil d’administration de la compagnie aérienne nationale, suite à une grève illimitée menée par les employés d’Air Madagascar, depuis près d’un mois. Le budget consacré à ce projet présidentiel est de 120 millions d’euros.
L’objectif est de faire de l’aéroport international d’Ivato une "Vitrine du développement économique et touristique". Cette nouvelle construction devra également permettre à la Grande île de s’aligner au même niveau de service exigé par l’Association international du transport aérien (Iata). Avec sa futur capacité d’accueil, environ 1,55 millions de passagers par an, cette infrastructure aéroportuaire devra faciliter l’atteinte de l’objectif national d’un million de touristes par an dans environ cinq ans.
Les travaux dureront 36 mois et se dérouleront en trois phases, à savoir la construction d’un nouveau terminal international de 17,500 m² de surface y compris la rénovation du terminal international existant dont le rallongement de la piste de 200m, l’extension de la capacité d’accueil du nouveau terminal par rapport à l’augmentation du trafic et la construction d’un nouveau terminal domestique avec extension de l’aviation générale et du fret.
L’on prévoit également que le site qui s’étendra sur une surface totale de 295 Ha, disposera d’aérogares national et international, de bâtiments de fret, d’aires de parking, d’un tour observatoire météo, d’une centrale électrique, d’incinérateur et de zones militaires.
L’exploitation des principaux aéroports de Madagascar dont celui d’Ivato est confiée au consortium composé de l’Aéroport de Paris Management, de Boygues bâtiment international, de Colas Madagascar et de Meridian Africa.