Début de victoire pour les employés d’Air Madagascar en grève ? Face au prolongement de la crise au sein de la compagnie aérienne, le Président de la République a pris la situation en main et a déclaré un changement du Conseil d’Administration de celle-ci en guise de mesures à prendre pour résoudre le problème.
Le dénouement de la crise est peut-être proche pour la compagnie aérienne malgache. A Sainte-Marie, alors qu’il a assisté à l’ouverture du festival des Baleines, le Président de la République a annoncé qu’il allait "prendre des mesures" pour résoudre aux crises qui planent sur le pays actuellement. Parmi elles, "figure un changement du Conseil d’Administration" d’Air Madagascar, a-t-il dit, selon les quotidiens locaux.
Des sources auprès de la compagnie aérienne ont par ailleurs confirmé que les membres dudit Conseil vont procéder à une démission collective dans les jours à venir. Cela fait pourtant quelques semaines que des rumeurs sur la démission du président du Conseil d’administration d’Air Madagascar, en la personne d’Henry Rabary-Njaka, et non moins directeur de cabinet de la Présidence, ont circulé. Mais rien n’est encore confirmé.
Lors de cette rencontre avec la presse à Sainte-Marie, le Président de la République a confirmé qu’il fera le "nécessaire pour sauver la compagnie". "Air Madagascar est déjà en difficulté pour diverses raisons si on ne parle que des sanctions internationales, de l’augmentation du cours du pétrole, et aujourd’hui la grève du personnel qui perdure …Certes, le Président de la République ne peut pas tout gérer par lui seul. Mais comme la situation va loin, nous allons prendre les mesures nécessaires pour sauver la compagnie", a-t-il déclaré.
Les statistiques font actuellement état de plus de 400 vols annulés depuis le début de la grève des employés de la compagnie aérienne malgache qui dure près d’un mois maintenant. Parmi les revendications des employés en grève figurent, entre autres, l’autonomie de gestion de la compagnie et la démission des dirigeants de la compagnie, dont le directeur, le président du Conseil d’Administration et même le ministre des Transports.