Alors que le processus d’empêchement de Hery Rajaonarimampianina est en cours, après le vote des députés malgaches, le président n’entend pas rester les bras croisés. Il a prononcé un discours concernant la situation actuelle afin de rassurer le peuple malgache.
Le choix du peuple malgache ébranlé
Le président de la République s’est adressé au peuple malgache suite à la motion de censure qui a été votée contre lui. Il revient notamment sur ses priorités qui seraient la réconciliation nationale en vue de la prospérité de Madagascar. Dans son discours, le chef de l’état malgache a également souligné le fait que le développement de Madagascar ne se fera pas en un jour et sûrement pas en 18 mois de gouvernance. Il appelle ainsi au calme et à l’apaisement sachant qu’une possible destitution peut entraîner encore plus d’instabilités dans le pays.
Pour Hery Rajaonarimampianina, la destitution d’un président de la République nécessite beaucoup de préparation mais également d’analyses et d’organisations. "C’est une décision à ne pas prendre à la légère", clame-t-il. Selon lui, c’est le choix du peuple malgache qui est ainsi piétiné. Le président s’est également défendu en arguant la garantie d’une évolution et la sortie de crise à Madagascar mais également la paix qui sera alors menacée.
Le flou autour de cette destitution
Il déplore notamment que cette motion d’empêchement ne se fasse pas dans la clarté et avec des détails troubles. Le président de la République a d’ailleurs précisé, conformément à la loi que "le président peut à tout moment dissoudre l’Assemblée nationale à tout moment, et d’ailleurs c’est écrit dans l’article 60 de la Constitution, recommandations ou pas, du sommet d’Ivato." Toutefois, celui-ci ne veut pas arriver à de telles extrémités pour l’intérêt suprême de l’état.
Coupant court aux folles rumeurs qui font suite à sa destitution, le président malgache souligne également qu’il est toujours en fonction. "Les députés ont le droit de déposer une motion mais ce n’est en leur pouvoir de me faire partir en accord avec la loi." Il met également en garde tous les malgaches par rapport à ses intoxs qui conduisent souvent à des perturbations. Il invite les malgaches à faire preuve d’amour pour le pays mais également de tolérance. Un discours bien symbolique qu’il a conclu en donnant sa bénédiction au pays.