Alors que les députés malgaches ont voté pour une destitution de l’actuel président, Hery Rajaonarimampianina, les investisseurs s’inquiètent de l’instabilité politique. Les Etats-Unis appellent justement à une prise de conscience des parlementaires concernant cette décision.
Soutien des Etats-Unis à Rajaonarimampianina
La position des Etats-Unis à l’encontre de Madagascar n’a pas changé d’un iota. Pour les autorités américaines, la stabilité que représente le président de la République malgache, Hery Rajaonarimampianina, seule est valide. Dans un communiqué envoyé à la presse suite au déclenchement à Tsimbazaza d’une procédure de déchéance du président de la République, l’ambassadeur américain Robert T. Yamate apporte de nouveau son soutien "aux efforts entrepris par le président Rajaonarimampianina et le gouvernement malgache." Il exhorte par ailleurs tous les parlementaires de l’Assemblée nationale à garantir la stabilité nécessaire à l’avenir du pays.
Une concertation unanime pour la stabilité malgache
Pour les Etats-Unis, cette stabilité se trouve entre les mains d’un gouvernement légal, en l’occurrence celui de Hery Rajaonarimampianina,. Tous les efforts fournis par l’actuel gouvernement dirigé par le chef d’état tendraient d’ailleurs tendre vers la sortie de la crise de 2009 en développant l’économie et en attirant les investisseurs. C’est dans ce contexte que les américains invitent tous les leaders politiques de Madagascar à se concerter pour tenter d’atteindre unanimement le plein potentiel du pays. Les Etats-Unis sont les premiers à réagir de manière officielle face au vote des élus de Tsimbazaza.
Situation politique dans le pays
Au lendemain de ce vote, les députés de Madagascar entendent effectuer une marche pour rejoindre le bureau de la Haute Cour Constitutionnelle à Ambohidahy. Ils souhaitent y déposer la requête pour la déchéance du président de la République, ce 26 mai. La HCC tranchera sur cette déchéance.
De son côté, Hery Rajaonarimampianina va tenir un discours ce mercredi, à 12h (heure locale)