La venue de cet émissaire américain est le signe sérieux que Madagascar intègrera prochainement le club des pays producteurs de pétrole.
Un signe marquant. Le chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina a reçu jeudi dernier un émissaire du département américain en charge de l’énergie, rapporte Indian Ocean Times. Il s’agit d’Amos J. Hochstein, venu spécialement dans la Grande île pour le voir. Le sujet de l’entrevue se rapporte à l’entrée prochaine de Madagascar parmi le cercle des pays producteurs de pétrole et de gaz.
Le ministre auprès de la présidence malgache en charge des ressources énergétiques, Joéli Valérien Lalaharisaina, a éventé un pan de l’entrevue. "Le gouvernement américain est prêt à coopérer dans le domaine de l’énergie. Des experts américains seront à Madagascar à partir du 1er juin 2015 pour la mise en place des diverses structures d’investissements", a-t-il dit.
En effet, la compagnie Madagascar Oil devrait entrer dès cette année dans la phase de production sur le gisement de Tsimiroro. Elle recevra un titre minier d’exploitation d’une validité de 25 ans. La firme est depuis quelques mois dans l’attente de l’approbation du Plan de développement de Tsimiroro – Tsimiroro Development Plan (TDP). Une fois ce feu vert reçu, probablement dans le courant du premier semestre, elle sera dans la phase d’exploitation proprement dite. La compagnie recevra alors un titre minier d’exploitation valable pour 25 ans, accordé par décret présidentiel, conformément aux dispositions du Contrat de partage de production.
En dépit d’un contexte de prix de pétrole en baisse durant les premiers mois de l’année, la compagnie tient à renforcer le volume de ses investissements. L’exploitation du gisement de Tsimiroro s’inscrit en effet sur le long terme et Madagascar Oil reste confiante quant à la viabilité de son projet.
L’existence de gisement de pétrole lourd a été connue à Madagascar depuis la colonisation. Toutefois le bas prix du baril sur le marché mondial a empêché son exploitation. Ce fut donc à partir de l’augmentation des cours mondiaux que les projets semblaient se concrétiser. L’apparition de technique qui facilite l’exploitation du pétrole lourd également fut une opportunité.