Le ministre français des Affaires étrangères est attendu dans la Grande Ile dans le cadre de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la COI qui se tiendra du 18 au 20 mai prochain.
La prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères de la Commission de l’Océan Indien (COI) qui se tiendra à Antananarivo du 18 au 20 mai 2015 verra la participation du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, rapporte indian-ocean-times.com. Il sera débattu lors de ces assises les modalités de deux projets de la COI afin de faire de Madagascar le grenier de l’Océan Indien mais également l’installation dans la Grande Ile d’un centre de lutte contre la piraterie maritime dans la zone.
Rappelons que la COI a été institutionnalisée le 10 janvier 1984 par l’accord de Victoria aux Seychelles et le président de la République française Jacques Chirac s’est déjà déplacé à Madagascar en 2004 pour assister au sommet des chefs d’Etat de la COI.
Cette visite sera la deuxième effectuée par Laurent Fabius à Madagascar après celle faite en mai 2011. Le ministre français était accompagné de l’ambassadeur de France à Madagascar de l’époque, Jean-Marc Châtaigner. Lors de cette première visite, Mr Fabius s’est rendu dans l’île pour inaugurer les nouveaux locaux de l’Alliance Française de Morondava. Laurent Fabius était alors le représentant de deux entités ayant participé au financement de l’opération dont la municipalité du Grand Quevilly en Seine Maritime ainsi que la communauté d’agglomérations de Rouen-Elbeuf.