A l’origine, fugue et kidnapping ont été évoqués. Les jeunes filles sont plus touchées par le phénomène selon la police.
C’est la nouvelle psychose de la capitale malgache. Dix-sept adolescentes ont été signalées disparues au service des services criminels d’Anosy depuis le début du mois d’avril, rapporte L’Express de Madagascar. Deux viennent d’être retrouvées mortes ces derniers jours. L’une du côté d’Andraisoro a été violée. Ses agresseurs lui ont planté un bâton dans ses paries intimes après avoir fini leur basse besogne. Cinq suspects ont été arrêtés dont deux femmes. La seconde adolescente a été retrouvée du côté d’Ankadikely Ilafy.
Une troisième a été retrouvée vivante dans une maison à Amboditsiry. Il s’agit d’une lycéenne de dix-neuf ans dont la disparition a eu lieu à Betafo (commune située à environ 200km de Tananarive).
La thèse de l’enlèvement est évoquée. Par ailleurs, d’autres cas ont été signalés. La famille d’une jeune fille de dix-neuf ans habitant à Itaosy a signalé le rapt de cette dernière à la mi-avril. Le 13 avril, c’est une fillette de douze ans qui a disparu en pleine nuit à l’hôpital d’Ampefiloha.
Dans un des cas, une des victimes aurait réussi à se glisser des griffes de ses ravisseurs. Elle raconte que ses kidnappeurs sont des individus qui circulent dans une voiture tout-terrain.
Cette situation rend perplexes les parents. Les autorités essaient de rassurer : "Nous ouvrons immédiatement une enquête, dès que nous sommes informés d’une disparition de personne", déclare le commissaire principal, Jean de Matha Rakotondrasoa, chef du service central des affaires criminelles. "Il arrive, dans certains cas, que nous ayons affaire à des fugues plutôt qu’à des rapts, comme le déclarent les familles des disparues, mais, nous ne négligeons aucune information sur les kidnappings", ajoute-t-il.