C’est officiel, l’Etat malgache a accordé la phase de développement des activités d’extraction et de commercialisation du pétrole, huile lourde, du site de Tsimiroro dans le sud-ouest de la Grande Ile et ce pour les 25 années à venir.
Madagascar se lance officiellement dans l’extraction de pétrole suite à l’annonce du président malgache Hery Rajaonarimampianina lors du Conseil des ministres du 15 avril dernier. Le numéro un malgache a en effet décrété l’octroi à l’Office des Mines Nationales et des Industries Stratégiques (OMNIS) d’un titre minier d’exploitation d’hydrocarbures et d’un titre minier de transport d’hydrocarbures relatifs au périmètre contractuel de Tsimiroro. L’information a d’ailleurs été confirmée par un communiqué de la société Madagascar Oil, cette société malgache fondée en 2004 et basée aux Bermudes dont l’action a été limitée à l’exploration des cinq champs à Madagascar.
Face à cette décision, Joeli Valérien Lalaharisaina, ministre auprès de la présidence chargé des Mines et du Pétrole a tenu à clarifier les choses pour éviter les confusions. "Le pétrole reste aux malgaches, donc c’est la société d’État malgache (OMNIS) qui a obtient les titres d’exploitation et de transport", a-t-il indiqué sur le récit du site habarizacomores.com.
Selon toujours le ministre, l’OMNIS va ensuite collaborer avec des entreprises étrangères. Joeli Valérien Lalaharisaina a assuré lors de son point de presse que Madagascar Oil et OMNIS ont déjà fixé un contrat de partenariat, sans toutefois donner le nom du partenaire. Madagascar Oil qui a déjà investi 330 millions de dollars soit près de 308 millions d’euros dans le potentiel de Tsimororo ces onze dernières années possède déjà en stock 100 000 barils d’huile lourde, pétrole brut de densité élevée. La société cotée à Londres envisage de produire 5 000 à 6 000 barils par jour d’ici trois ans. D’après une estimation faite en 2011, le potentiel de Tsimiroro s’élève à 1,7 milliard de barils.