Le Congrès mondial de la baleine à bosse se tiendra sur l’île malgache du 29 juin au 3 juillet 2015. L’événement s’inscrit dans le cadre du Festival des baleines.
Si de par le monde, de nombreux congrès se penchent sur le sort des mammifères marins, ce congrès est l’unique événement planétaire à être entièrement consacrée à la baleine à bosse. Il est étonnant de constater que jusqu’ici, les spécialistes des baleines à bosse ont dû se rencontrer en marges de ces congrès scientifiques, alors que la baleine à bosse est de loin la baleine la plus observée et la plus étudié.
C’est pour combler cette lacune que le Congrès nationale de la baleine à bosse a été crée. Cette rencontre vise à faire progresser les enquêtes et études, ainsi que la conservation scientifique de l’espèce dans leur aire d’alimentation. L’événement réunira à Madagascar des chercheurs ou des scientifiques et des organisations œuvrant dans différents domaines de recherche. La promotion et les échangent d’expertisent trouveront naturellement leur place dans ce congrès.