Madagascar est le pays le plus touché au monde par la peste. La moyenne annuelle de contamination est de 500 cas.
Pour en venir à bout de cette maladie moyenâgeuse, le ministère de la Santé malgache a mis en place la BAR (Brigade anti-rat). Elle est opérationnelle dans douze régions sur les vingt-deux de La Grande île (Le Monde). Composée de techniciens du ministère de tutelle, la BAR a pour mission de traquer les rongeurs, sensibiliser les populations et désinfecter les zones à risque.
Depuis septembre 2014, 263 cas dont 71 décès ont été enregistrés à travers tout Madagascar. La capitale Tananarive a connu deux décès.
"La peste bubonique est la forme la plus fréquente de la maladie. Elle est transmise par des puces qui se dégagent des rats eux-mêmes infectés. Cela occasionne la formation de bubons, qui sont de gros ganglions. Si le patient tarde à être pris en charge par des antibiotiques, la bactérie migre vers les poumons, ce qui entraîne la mort en quarante-huit heures", explique le Dr Minoarisoa Rajerison, directrice d’une unité spécialisée de l’Institut Pasteur de Madagascar.
Le professeur Christophe Rogier, directeur général de ce centre estime que la persistance de la peste dans La Grande île est liée à l’état de la pauvreté. Les maisons sont insalubres, dit-il ajoutant qu’elles manquent d’aération et d’étanchéité.
En fait, la peste est tout simplement une maladie en rapport avec la saleté des lieux d’habitation. L’’hygiène au niveau de la capitale Tananarive donne une idée de l’état de l’ensemble au niveau national. La Brigade anti-rat a un immense chantier qui l’attend…