L’accueil de ce sommet du Comesa sera le premier rendez-vous international de Madagascar sur le territoire national depuis la crise qui a miné le pays.
La première décision prise en 2014 en République démocratique du Congo a été confirmée lors de la réunion des chefs d’Etat et du gouvernement qui s’est déroulée à Addis-Abeba (L’Express de Madagascar). A part celui de la francophonie, Madagascar accueillera en 2016, le sommet de la Comesa (Common Market of Eastern and Southern of Africa).
"Madagascar a véritablement retrouvé sa place au sein du Comesa et a été félicité pour la fin de la crise et l’effort déployé par le président pour la réconciliation nationale. La délégation malgache a d’ailleurs reçu un soutien logistique important de la part des autorités éthiopiennes pour faciliter son séjour", a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Béatrice Attalah, dimanche soir en accueillant l’arrivée dans la capitale éthiopienne du président malgache au côté de son épouse.
Le Comesa, une communauté de 19 pays de l’Afrique occidentale et australe, se déplacera donc à Tananarive en 2016. On attend plus d’un millier de personnes avec les différents staffs que chaque délégation apportera. Ce qui sous-entend la mise en place d’une grande organisation dans le domaine de la logistique, l’hébergement, sécurité, protocole, etc.
Madagascar n’aura pas droit à l’erreur même si c’est le premier haut sommet qu’il accueillera depuis des années. La dernière, l’Africa 2010, le sommet des chefs d’Etat africain que devait recevoir l’île n’a pas eu lieu en raison du renversement du régime Ravalomanana en 2009 et de l’isolement diplomatique du pays.
Le sommet du Comesa en 2016 aura pour thème "Pour l’industrialisation inclusive et durable".