Les pirates somaliens qui opèrent dans le canal de Mozambique sont à l’origine de pertes colossales pour l’économie de la Grande île. Des millions de dollars sont ainsi perdus.
Selon la Commission de l’océan Indien (COI), les pirates provenant de Somalie qui écument le canal du Mozambique et qui attaquent les navires marchands et leurs occupants impacteraient lourdement l’économie de Madagascar.
En effet, 6,5 millions de dollars, l’équivalent de 6 millions d’euros seraient ainsi perdus pour l’économie de la Grande île après que les navires attaqués mettant le cap sur Madagascar aient été attaqués et vidés de leur cargaison.
Les pays de l’Afrique de l’Est et les îles de l’océan Indien, à travers le programme de lutte contre la piraterie et la sécurité maritime (MASE) ont élaboré une stratégie maritime régionale. Celle-ci consistera à mettre en place trois centres d’information et d’intervention pour coordonner les actions au niveau régional.
"Le centre de formation et de documentation a été mis en place à Djibouti, le centre de fusion et d’information maritime sera quant à lui installé à Madagascar. Nous recevons les candidatures pour abriter le centre de gestion des opérations conduites en mer, un pays a déjà soumis la sienne" a expliqué François Laurent, expert contre la piraterie maritime de la COI en marge de la 19ème réunion du comité intergouvernemental d’experts qui s’est tenu du 2 au 5 mars.