Le Premier ministre affiche sa détermination à placer la Grande île sur les rails du développement.
Le chef du gouvernement malgache Jean Ravelonarivo met en œuvre une vaste réforme dans la politique de lutte contre la corruption au niveau national. Depuis ce vendredi 20 février 2015, il a appelé successivement au Palais de Mahazoarivo les principaux responsables de la Justice, des Douanes, de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, des Domaines, des Impôts, de la JIRAMA et d’Air Madagascar, avec la présence des ministres de chaque secteur.
Au cours de la rencontre avec les responsables de la Justice, le Premier Ministre a déclaré inacceptable que les personnes impliquées dans les trafics de bois de rose, de crimes ou de kidnapping soient épargnées par les sanctions et retrouvent la liberté aussitôt. Il a affirmé que "le temps est venu de redorer réellement le blason de la Justice".
Un manque de 110 milliards d’ariary (environ 30 millions d’euros) a été décelé au niveau du service des Douanes en 2014. La délégation du Fond monétaire international (FMI) qui séjourna actuellement dans l’île a signalé par ailleurs que ces dernières années, 2 tonnes d’or sont sorties du territoire malagasy et atterrissent tous les ans à Dubaï. Le Comptoir de l’or national pourtant n’enregistre officiellement que 80 kilos d’or exportés chaque année.
Face à ce chantier, quelques mesures d’urgence ont été adoptées, notamment l’instauration d’un nouveau dispositif de contrôle au niveau des systèmes de scanner à l’aéroport d’Ivato. Dorénavant, les douaniers ne seront plus les seuls à effectuer les contrôles. Les agents de l’ACM, de la Police nationale et la Gendarmerie nationale prendront place à leur côté.
En savoir plus : Le PM en guerre contre la corruption