Le Sud-Ouest de Madagascar est concerné depuis le milieu de la semaine par le système dépressionnaire Fundi. La région de Tuléar est inondée.
Fundi se trouvait ce matin à 80 kilomètres au Sud-Ouest de Tuléar. Le météore s’éloignait déjà lentement des côtes de Sud-Ouest de Madagascar.
Selon Orange.mg, les secteurs de Sakaraha, Toliara I-II, Benenitra, Betioky Atsimo et Ampanihy étaient encore en alerte rouge. Alerte jaune en vigueur pour la région Androy, les districts d’Amboasary Atsimo et Taolagnaro. Alerte bleue pour Menabe, les districts d’Antsalova, Morombe, Ankazoabo Atsimo et Beroroha.
Une partie de Tuléar serait sous les eaux. La pluie n’a cessé de tomber dans la région depuis mardi, précise Orange.mg. Le site rapporte qu’un bébé de six mois a été retrouvé mort ce samedi dans la matinée dans une habitation inondée à Mahavatsy.
La tempête tropicale modérée Fundi ne devrait plus gagner en intensité selon les analyses de Météo France. Elle continue de s’évacuer vers le Sud de l’océan Indien.
Cette année, la Grande Île a déjà été touchée par la dépression sur terre Chedza qui a fait 69 décès, 37 blessés et 9 disparus selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes. Le nombre de sinistrés s’élève à 156 865 dans 13 régions.
En tout, 18 régions ont été touchées. 54 792 personnes ont été déplacées, 4 244 maisons ont été détruites, 222 ont été décoiffées et 3 442 inondées. Près de 400 écoles ont été endommagés, 42 routes ont été coupées, 24 320 rizières sous l’eau, 8 205 champs de culture endommagés et 1 226 bovidés disparus.