Le nouveau premier ministre de Madagascar, Jean Raveloarivony a déclaré que le pays était en situation de sinistre. Avec la situation qui prévaut, le chef du gouvernement a lancé un appel à l’aide international.
Un appel à l’aide pour la reconstruction du territoire malgache
Le gouvernement malgache a lancé un appel à l’échelle nationale comme à l’internationale pour la réhabilitation des infrastructures endommagées par la tempête Chedza. Selon les calculs des experts, l’estimation du coût des travaux de reconstruction s’élèverait à 101 764 117 309Ariary, soit 32 915 460 euros."Le pays est dans une situation de catastrophe où l’ensemble des rouages sociaux et économiques a été fortement affecté", avait déclaré le premier ministre, rapporté par le site Orange.
Les dégâts occasionnés par Chedza
Sur le plan matériel, la dégradation des infrastructures scolaires, sanitaires, hydroagricoles et routières a été massive. Une large partie du pays a été inondée et 15 régions ont été victimes du cyclone Chedza et ses précipitations.
Selon le dernier bilan établi par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes, 68 décès, 134 127 personnes sinistrées et 45 676 personnes déplacées ont été au total recensés. Malgré les efforts du gouvernement à solutionner cette crise, il semblerait que les fonds manquent cruellement afin de prodiguer au peuple les soins et les réparations essentiels. Pour l’heure, le seul pas franchi reste celui du déplacement de 25000 personnes défini dans le Plan de Contingence et par les textes en vigueur. Pour rappel, c’était une des mesures requises pour déclencher le recours à l’aide internationale.