Equipés d’armes de guerre, quatre bandits ont tenté de kidnapper un commerçant d’origine indienne à Toamasina, hier. Ils ont ouvert le feu sur la victime quand celle-ci a refusé de remonter dans sa voiture.
La scène s’est déroulé dans le quartier du grand marché, relate le quotidien L’Express de Madagascar aujourd’hui. Kessaria Housseni, fils d’un opérateur économique du grand port de l’Est de la grande Ile, a été touché par deux balles. Le quadragénaire a été frappé en pleine cuisse par l’un des projectiles, tandis que l’autre a traversé son autre jambe de part en part.
Vers 9h 30, le commerçant pris pour cible a été encerclé par les malfaiteurs. Il s’apprêtait à rejoindre sa quincaillerie. Les bandits ont pris position quelques dizaines de minutes auparavant. Le gang était venu sur les lieux à bord de deux scooters.
Les malfaiteurs ont brandi deux kalachnikovs et un pistolet automatique. Sommée de remonter dans sa voiture, la victime n’a pas obtempéré. Les bandits ont alors tiré. La panique s’est alors répandue dans le quartier, tandis que des policiers en faction dans les environs se sont dépêchés sur les lieux.
Un échange de tirs nourris eut alors lieu. Les bandits ont battu en retraite sur leurs deux-roues, sachant la situation leur échapper. Le blessé a été évacué à l’hôpital dans un état jugé grave. L’enquête a été confiée à la police judiciaire, des anciens détenus de la prison d’Ambalatavoahangy, condamnés pour des actes similaires, sont tenus à l’œil, les modes opératoires seraient typiques des repris de justice.