Après les fortes pluies apportées par le cyclone Chezda, les morts se comptent par dizaine à Madagascar. Le service de météorologie malgache annonce une persistance de la pluie.
Quatre régions ont été particulièrement été touchées : Analamanga, autour de la capitale Antananarivo, le Menabe , le Vatovavy Fitovinany et Atsimo Adrefana, rapporte le quotidien L’Express de Madagascar aujourd’hui.
La synthèse du bilan provisoire dressé par la Gendarmerie nationale et le Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes fait état de dix-huit morts. L’agglomération d’Antananarivo et le district de Manakara enregistrent le plus de décès.
Six personnes ont été tuées pour Antananarivo, à la suite d’un glissement de terrain et d’un effondrement de maisons comme dans les quartiers de Ambohidempona, Mandroseza et Ambohimalaza.
Une dame d’une trentaine d’années est morte après avoir été écrasée par un poteau électrique à Belanitra, commune d’Ankadikely Ilafy, au nord d’Antananarivo samedi. Une autre personne dans le district d’Andramasina, à quelques kilomètres de la capitale malgache, a perdu la vie, suite à l’effondrement de sa maison.
Une autre a été portée disparue dans la commune de Soavina, depuis samedi alors qu’elle tentait de porter secours aux sinistrés, quand la digue de Soavina s’est rompue.
Dans le district de Manakara, sur la façade de l’océan Indien, sept personnes ont été emportées par un courant d’eau, quand elles ont tenté de traverser une rivière. Une autre y a perdu la vie, écrasée par sa maison.
Dans le Menabe, trois personnes ont été emportées par une rivière selon Ludovic Christian Lomotsy, secrétaire exécutif du Bureau national de gestion de risques et catastrophes. À Soalala, ont indiqué les forces de l’ordre, une personne ayant traversé le fleuve de Mahajamba, est portée disparue.
Le nombre de sinistrés se chiffre en une centaine de milliers. Le BNGRC a enregistré hier quatre vingt mille sinistrés dans la Grande île. Le poste de commandement de secours de la Commune d’Antananarivo en a enregistré 15 640.
Les dégâts matériels sont impressionnants. Selon le BNGRC, 57 maisons, dont 40 dans le quartier d’Ankasina ont été détruites dans l’agglomération d’Antananarivo.
Mille six cent quatre vingt sept maisons, ont été, par contre, détruites en dehors du Grand Antananarivo. Dans le district de Manakara, 70% des cultures se trouvent actuellement sous les eaux. Face à ces dégâts, des secours sont organisés et les dons arrivent.