La dépression sur terre ex-Chedza évolue actuellement au-dessus de Madagascar provoquant de lourds dégâts. Selon la Croix-Rouge, plus de 7 000 familles sont sinistrées dans la capitale. Plus de 22 000 personnes sont touchées sur l’ensemble du territoire.
Depuis jeudi, Chedza traverse la Grande Île. La forte tempête tropicale est devenue dépression sur terre mais a provoqué des dégâts importants à Madagascar.
Selon le site Orange.mg, près de 15 000 sinistrés étaient dénombrés dès vendredi matin dans la capitale. Ce matin, un bilan provisoire de la Croix-Rouge Malagasy a été dressé. Il fait état de 601 maisons détruites, 1249 habitations inondées et 5 070 toits emportés par les rafales. Ce sont près de 7 500 familles qui sont sinistrées dans la capitale d’après les données récoltées vendredi soir.
D’après L’Express de Madagascar citant le point de vendredi soir du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes, plus de 22 000 personnes sont sinistrées sur l’ensemble du territoire.
Le dernier bulletin du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes, publié dans la nuit de vendredi à samedi fait état des zones toujours en alerte :
Alerte rouge : MELAKY, MENABE, BOENY, BETSIBOKA, ANALAMANGA, BONGOLAVA, ITASY, VAKINANKARATRA, AMORON’I MANIA, HAUTE MATSIATRA, ATSIMO ATSINANANA, VATOVAVY FITOVINANY, IHOROMBE, LES DISTRICTS DE BEROROHA, ANKAZOABO ATSIMO, MOROMBE, BETROKA, MAROLAMBO, ANTANAMBAO MANAMPOTSY ET ANOSIBE AN’ALA.
Alerte Jaune : ALAOTRA MANGORO, ANDROY, LES DISTRICTS DE MAMPIKONY, AMBOASARY ATSIMO, TAOLAGNARO, SOANIERANA IVONGO, FENOARIVO ATSINANANA, VAVATENINA, BRIKAVILLE, VATOMANDRY, TOAMASINA I-II, SAKARAHA, TOLIARY I-II, BENENITRA, BETIOKY ATSIMO, AMPANIHY ET BETROKA.
Le BNGRC demande à la population de ces secteurs de rester "très vigilante" face aux éventuelles crues de rivières et au glissement de terrain. Aussi, les activités maritimes entre Mahajanga, Toliara et Toamasina et Taolagnaro doivent être "suspendue car la mer y sera très forte à grosse."